Rejoignez-nous le 19 mars 2026 pour la première “Young Women’s Conference Luxembourg”(YWC): une journée de conférences, activités et tables rondes dédiées aux carrières dans les domaines des sciences, technologies, ingiénerie et mathématiques (STIM).
En savoir plus
-
La « Young Women’s Conference Luxembourg » vise à inspirer et à encourager les jeunes femmes (âgées de 12 à 19 ans) à envisager une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) en leur offrant la possibilité de rencontrer directement des professionnels, de vivre des expériences pratiques et de participer à des tables rondes interactives sur les carrières.
-
L’événement, conçu comme une expérience d’une journée le 19 mars 2026 sur le campus de Belval, proposera un format dynamique et interactif comprenant deux conférences plénières inspirantes, des exposants, des stands ainsi que des tables rondes métiers où les jeunes participants seront acteurs. Nous prévoyons également d’assurer un soutien linguistique grâce à des interprètes et d’organiser les tables rondes sur les carrières en plusieurs langues.
-
Si vous êtes enseignant·e, inscrivez votre école/classe.
Si vous êtes impliqué(e) dans les STIM, vous pouvez devenir exposant·e ou panéliste.
Consultez les détails dans l'onglet Inscription.
-
La YWC Luxembourg aura lieu au Campus Belval, à Esch-sur-Alzette.
Ordre du jour provisoire
Accueil
Discours liminaires
Stands ou tables rondes sur les carrières
Déjeuner
Tables rondes sur les carrières ou stands
10:00-10:10
10:10-11:00
11:15-12:30
12:30-13:30
13:30-16:00
Conférenciers principaux
-
Sophie est reconnue internationalement pour ses recherches sur le paléoclimat et ses approches novatrices dans l'étude du changement climatique avec divers groupes de travail interdisciplinaires.
Sophie communique également sous la forme de podcasts et de projets artistiques professionels, en collaboration avec des artistes, des éducateurs et des écoles du monde entier.
-
Depuis plus de 30 ans, Renée Schroeder s'engage activement en faveur de la vulgarisation scientifique et de la promotion des femmes dans le domaine scientifique.
Les recherches de Renée Schroeder ont porté sur les aspects fonctionnels et structurels des ARN non codants ainsi que sur le rôle et le mécanisme des protéines présentant une activité de chaperon ARN.